La Tour d’Ortholès, ornée sur 3 étages, de fenêtres à meneaux, d’un cadran solaire et d’une « salle » aristocratique avec cheminée, fut érigée à partir de 1562 (début des guerres de Religion) dans un but défensif (réserves de blé; guet). Au sein d’une grande exploitation agricole, elle est la propriété successive des seigneurs locaux d’Ortholes, des De Tullier puis des Curieres. La tour devient chapelle vicariale en 1865. Cette fonction cultuelle n’étant plus effective aujourd’hui, les habitants du village ont validé par un vote sa désaffectation, officialisée par arrêté préfectoral, et proposé des destinations d’aménagements. Cette propriété communale bénéficie d’un programme de sauvegarde et de restauration guidé par un architecte du Patrimoine, M. Trabon, puis Mr et Me Bertrand.
En complément des aides sollicitées auprès des collectivités territoriales et obtenues de l’Etat, des dotations communales étalées selon un échéancier pluriannuel, de l’appui de l’association communale Valorisation du Patrimoine Bâti, le financement de ces travaux reste dépendant des prestations de bénévoles et de l’obtention de dons auprès des habitants (qui pourront l’utiliser pour des rassemblements familiaux ou associatifs) et d’entreprises partenaires.
En faisant transiter ces dons que nous la commune sollicite auprès de ceux qui sont attachés à la Tour d’Ortholès, emblème du village, par la Fondation du Patrimoine, vous contribuerez à sa restauration. En procédant ainsi, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt s’élevant à 66 % du don réel
Merci pour votre générosité au profit de notre patrimoine.