Une statue de Sainte Anne, datant environ du début du XVIe siècle, se trouve aujourd’hui exposée au musée Fenaille. Que représente t’elle ? Quelle est son origine ? Quels personnages sont représentés ?
Longtemps vénérée dans une des chapelles de l’église de Cayssac, elle fut donnée à la Société des Lettres Sciences et Arts de l’Aveyron. Elle est aujourd’hui conservée et exposée au musée Fenaille de Rodez.
La statue a été déposée au Musée Fenaille. La mention du dépôt coté n° 520 précise p. 124-125 :
Source : Louis Masson, Guide au Musée de la Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron. Partie 2, Section 2, impr. de Ratery (Rodez) 1879-1884, 2 vol. ; in-8
Descriptif sommaire :
Cette statue est en pierre calcaire, un peu veinée; elle représente une femme au visage oblong et fin, légèrement incliné en avant, assise sur un siège en pierre, retenant de sa main droite un tout jeune enfant sur son genou droit et reposant son autre main sur la chevelure d’une petite fille qui se tient debout près de son genou gauche. Ces trois personnages sont la Sainte Anne, la Vierge à droite et l’Enfant Jésus à gauche.
Cliché Michelle Rey-Robert; Musée Fenaille, Rodez
(Collection Société des Lettres, Sciences et Arts de l’Aveyron)