Vestige de la Renaissance tardive et des guerres de Religion, cette tour s’inscrit dans une histoire plus large, au sein d’une seigneurie et d’un ensemble bâti plus ancien.
Plan d’Ortholès au début du XIXe siècle (dit plan napoléonien). La tour d’Ortholès est indiquée en rose sur la parcelle 197; la représentation est très approximative… car le plan rectangulaire du château médiéval n’est pas visible !)
La tour d’Ortholès représente un riche patrimoine; son histoire est une sorte de synthèse d’éléments défensif et militaire, d’éléments seigneuriaux décoratifs et ostentatoires, ainsi qu’un héritage religieux depuis la mise en place de la Chapelle vicariale.
Le fermage et le mode de faire valoir du domaine, les terres exploitées, le cheptel, les différentes pièces, les dettes et les prêts, la généalogie de la famille jusqu’aux objets de la vie quotidienne sont connus par deux inventaires après décès du XVIIe siècle. Voir la partie « anecdotes »
Restaurée à l’initiative de l’association, avec le concours de la fondation du patrimoine et de la mairie, elle est aujourd’hui propriété communale.
Pour cette restauration remarquée, notre association a reçu le 2nd prix du patrimoine en 2018.