Histoire de l’église de Cayssac

L’histoire de l’église de Cayssac est désormais bien connue grâce aux recherches conjointes de Michelle Rey-Robert et de Louis Causse. Une publication a vu le jour :

 

 

Sur le plan ci-dessous, nous retrouvons toutes les étapes de la construction de l’église : depuis la simple nef d’origine au XIIeme et XIIIeme  siècles (en bleu) puis le transept au XVeme  (en rouge) les travaux du Chœur lors de la Renaissance au XVIeme (en jaune) , puis l’autel et son retable à l’époque moderne ainsi que les différentes chapelles au XIXeme siècle :

Pour aller plus loin : plan Cayssac.  (merci au SDAP de l’Aveyron) 

Au Moyen-Age :

Lorsque la comtesse de Rodez rentre dans les ordres au couvent de Nonenque, elle donne à cette abbaye, le domaine de la grange de Lioujas et le prieuré de Cayssac. Y avait-il à Cayssac la volonté originale de la comtesse de fonder un couvent ? Cela est fort possible.

L’église primitive est en tout cas relativement simple  : une nef sans transept avec un clocher peigne :

Au XVeme  siècle le transept est réalisé

A la Renaissance :

Les travaux du Choeur marquent cette période ainsi que ceux de la chapelle sud. Les vestiges culturels  dans laquelle aurait pu être la statue de la St Anne

A l’époque moderne :

Durant les guerres de Religion (1562-1698), l’église de Cayssac sera fortifiée, comme sur les modèles d’Inières ou de St Radegonde, mais de manière beaucoup plus simples. En effet, les capitaines de guerres huguenots gravitent autour de Rodez à la recherche de rapines, de vols de bétails, ou de prise d’otages de prêtres contre rançons (Les capitaines catholiques font de même dans les villages protestants)

Ainsi le clocher est en partie muré coté nord pour se protéger, tandis que sur les voutes,  des chambres aménagées servent souvent de refuges  pour les biens et les hommes.

 

Depuis la Révolution :

 


Notre église a été mise  en valeur par  le département dans ses publications :

« Un exemple parmi d’autres : l’église de Cayssac, près de Lioujas. C’est sa restauration qui obtient le premier prix de la catégorie en 2014. Depuis 2007, l’association Valorisation du patrimoine bâti a su rassembler autour d’elle et s’entourer des meilleurs conseils pour réussir ce challenge ».

Pour voir l’article cliquez ci-dessous :