Tour d’Ortholès : une grille en fer forgé, symbole d’une période troublée, lors des guerres de Religion

 

Afin de poursuivre la restauration de la tour d’Ortholes, l’association s’est préoccupée de la fenêtre à meneaux située au premier étage à l’ouest de la bâtisse. A l’origine, cette fenêtre était protégée par une grille en fer forgé, comme en témoigne les divers percements sur les arcatures de cette fenêtre Renaissance.

Pourquoi cette fenêtre était elle protégée ? Lors de la construction de la tour vers 1562, les guerres de Religion en Rouergue débutent, opposant les protestants (notamment dans la région de Millau) aux catholiques (notamment dans la région ruthénoise). Chaque bourg organise quelques troupes pour sa propre défense et le Rouergue se couvre alors de près de 300 capitaines de guerre. Insécurité, violences et pillages, enlèvements et rançons deviennent le quotidien des rouergats, entre 1562 et 1598, voire au delà jusqu’en 1610…

Protéger ses biens et ceux de sa seigneurie semble donc essentiel au seigneur d’Ortholes qui fait aménager dans la bâtisse différents éléments militaires défensifs (bouches à feux pour tirs à l’arquebuse – escalier à vis  – pont levis piétonnier au 1er étage – tour de guet au dernier étage en relation avec l’église fortifiée de St Radegonde – grilles aux fenêtres les plus exposées). L’utilisation du fer (rare et donc cher à cette époque)  montre tout l’intérêt et l’engagement d’un seigneur, ancien consul ruthénois, épris du bien public.

Afin de retrouver cette grille, vestige d’un passé troublé, l’association à fait appel à l’association de Sébazac « Lames du  Savoir Fer »  qui a réalisé un magnifique travail en utilisant les techniques traditionnelles de forge, par un long et laborieux travail. Ce partenariat avec l’association porte une fois de plus ses fruits pour la promotion de notre patrimoine local. Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles, et notamment Louis Richard pour la logistique et à Paco Guttierez.

Voir ci-dessous le travail de l’association :  « Lames du Savoir Fer » : http://patrimoinelaloubiere.fr/wp-admin/post.php?post=866&action=edit

Voir ci-dessous l’article de Centre Presse  :https://www.centrepresseaveyron.fr/2019/09/24/la-grille-de-lart-du-savoir-fer-installee,8435804.php